Personnes photo créé par jcomp - fr.freepik.com

Sophrologie : quels bénéfices pour les personnes âgées ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Définie comme la science de la sérénité de l’esprit, la sophrologie est une méthode de bien être, qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux vivre leur quotidien, quel que soit leur âge ou leurs capacités physiques. Fondée à Madrid, en 1960, par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre, elle est nourrie du yoga, du bouddhisme tibétain, du zen japonais, de la médecine traditionnelle chinoise et de l’hypnose.

Mêlant relaxation, techniques de détente musculaire et mentale, exercices respiratoires, visualisation d’images positives, elle est un formidable outil de développement personnel, qui vise l’épanouissement, à travers une meilleure connaissance sur soi et de soi. A la fois utilisée pour réduire le stress, vaincre certains troubles du sommeil et d’alimentation, améliorer la concentration et la mémoire, accompagner des traitements médicaux…, la sophrologie, reconnue aujourd’hui comme outil thérapeutique, se révèle idéale pour accompagner les personnes âgées. L’objectif est de leur permettre de retrouver un état de bien-être au quotidien, et de se projeter, avec plus de confiance, dans l’avenir.

Bien vieillir grâce à la sophrologie

Bien vieillir, c’est quoi au juste ? Peut-on bien vieillir quand les douleurs chroniques ou les troubles divers apparaissent (stress, diminution des capacités sensorielles, perte de mémoire et de mobilité…), quand la solitude devient de plus en plus présente, quand le punch n’y est plus, ou quand l’angoisse de lachute, de la maladie ou de la mort deviennent le quotidien des aînés. Souvent, le risque d’un sentiment d’inutilité ou d’un manque de confiance, provoquent un repli sur eux et les conduisent inéluctablement à des problèmes d’anxiété ou de dépression. Toutefois, le bien vieillir, n’a-t-il pas aussi le privilège d’enrayer ce cercle vicieux de l’isolement, de l’angoisse, du stress ou de la maladie… Oui, mais alors, comment ? Simplement en activant le pouvoir de vivre ces difficultés autrement et en tirant partie de ses propres ressources. Toutefois, si la sophrologie ne peut, à elle seule, résoudre tous les problèmes des personnes âgées, elle donne des clés et des outils concrets, pour prendre soin de soi, écouter son corps et vivre la vie le plus positivement possible

A la fois perçue comme une thérapie psychocorporelle, mais aussi comme une philosophie de vie, la sophrologie utilise un ensemble de techniques douces, visant l’harmonie et l’équilibre entre le corps, les émotions, et le mental.

Plus d’informations sur les bienfaits des médecines douces pour les seniors

La sophrologie : quels exercices ?

Pratiquée souvent en groupe, avec l’aide d’un sophrologue, mais aussi individuellement, la relaxation dynamique, par exemple, permet au senior de se recentrer sur son corps, ses ressentis et ses perceptions sensorielles. Grâce à des exercices de respiration contrôlée, si possible abdominale, et de détente musculaire, il va ainsi apprendre à réguler son état émotionnel, et se concentrer sur des pensées positives utilisant l’imagination. Plongé dans un état de conscience, entre veille et sommeil, assis ou debout, ces exercices vont l’aider à libérer toutes les sensations ou tensions corporelles envahissantes et vont permettre d’évacuer son stress. Par des mouvements doux et lents (nuque, épaule, jambe…), il va pouvoir aussi observer et ressentir les sensations internes de son corps et prendre conscience de ses capacités de fonctionnement et des limites.

Mais la sophrologie va au-delà d’une simple relaxation, elle stimule les fonctions vitales, la mémoire, la concentration, augmente l’énergie vitale, la vivacité d’esprit, travaille sur la découverte ou la redécouverte des 5 sens, améliore l’équilibre et la posture…

La sophrologie en maison de retraite

Aujourd’hui, de nombreuses structures d’accueil pour seniors – maisons de retraite, Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) – font appel à des sophrologues pour leurs résidents. Cette thérapie se révèle très efficace pour diminuer leur stress, leurs angoisses, gérer leurs émotions négatives, soulager leurs douleurs et s’avère utile pour stimuler la concentration et la mémoire de patients atteints de pathologies neurodégénératives, telles que Parkinson ou Alzheimer. La sophrologie pourra ainsi constituer, sinon une alternative, au moins un suivi médical des personnes atteintes de cette maladie.

Crédit photo : photo créé par jcomp – fr.freepik.com