Mieux dormir avec la sophrologie.

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Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, insomnies, levers difficiles… Je reçois régulièrement au cabinet des personnes confrontées à des nuits difficiles sans compter les répercutions sur la santé et l’équilibre personnel. Au travers d’un accompagnement adapté, la sophrologie offre des outils simples à mettre en place pour retrouver des nuits plus réparatrices permettant ainsi de démarrer sa journée du bon pied.

Les troubles du sommeil.

Il y a ceux qui peinent à s’endormir, qui ressassent en continue leur journée ou qui anticipent leur lendemain ou toute autre situation stressante à venir. Et puis ceux qui s’endorment épuisés de leur journée et qui connaissent des réveils nocturnes fréquents avec l’impossibilité de se rendormir ! Ces mauvaises nuits ont des conséquences qui affectent le quotidien : somnolences, gêne respiratoire, troubles de l’attention ou irritabilité sont des troubles souvent évoqués lors des consultations.

Les effets sur notre organisme.

En multipliant les mauvaises nuits, notre corps ne récupère pas et la fatigue accumulée pendant la journée crée un état de tension qui gène à nouveau l’endormissement. La personne insomniaque est focalisée sur ses pensées. Plus elle pense à dormir et moins elle y arrive. Suivre des séances de sophrologie est d’une aide précieuse pour aider à sortir du mental en apprenant à se recentrer sur son corps.

Les bienfaits de la sophrologie sur votre sommeil.

Pratiquer la sophrologie vous aide à vous détendre et à dénouer vos tensions musculaires. En permettant à votre corps de se relâcher, votre cerveau peut enfin lâcher prise favorisant ainsi le sommeil. Elle habitue à vivre l’instant présent, à apprécier notamment le moment du coucher comme un réel moment de bien-être et de détente, à l’écoute de sa respiration. Alors si vous souhaitez retrouver des nuits paisibles, la sophrologie est peut-être votre solution.

En attendant votre première séance !

Voici un exercice à faire dans votre lit en cas d’insomnie ou tout simplement pour faciliter l’endormissement. En position allongée sur le dos, placez vos mains à plat sur votre ventre. Inspirez doucement par le nez, gonflez le ventre sans forcer, retenez l’air quelques instants et expirez lentement par la bouche en relâchant votre ventre. Vous pouvez pratiquer cette respiration une dizaine de fois avec l’intention d’inspirer le calme et d’expirer les tensions. C’est très efficace !

Isabelle Leroy

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