10 bonnes raisons de pratiquer la sophrologie

Vous entendez de plus en plus parler de la sophrologie. Que ce soit pour la gestion du stress, les troubles du sommeil, la préparation aux examens et aux concours, l’accompagnement durant la grossesse, ou tout simplement pour vous sentir bien, elle s’impose aujourd’hui comme votre allié bien-être au quotidien. Si vous hésitez encore, voici 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez essayer la sophrologie.

Vous êtes fatigué, vous manquez d’énergie.

La pratique régulière de la sophrologie est une excellente méthode pour « réveiller son corps ». Faire circuler l’énergie et retrouver son souffle. Elle permet de lutter efficacement contre la fatigue grâce à des techniques permettant de découvrir ses propres ressources.

Vous êtes irritable, nerveux, stressé.

La nervosité et l’irritabilité ne sont pas une fatalité. L’excitation quotidienne, le surmenage et les contraintes de chacun ont une influence néfaste sur notre organisme. Après plusieurs séances, la sophrologie permet d’abaisser le niveau de stress, de tension et d’agressivité, en rétablissant progressivement l’équilibre corps/mental.

Vous souhaitez mieux dormir.

La sophrologie, au travers d’exercices adaptés, agit sur les troubles du sommeil en contribuant très efficacement à le réguler. Vous apprendrez à vous détendre, à vous relâcher pour petit à petit lâcher prise. Cet apprentissage de détente corporelle rétablit progressivement le calme intérieur et l’apaisement. Un entraînement régulier permet d’améliorer la qualité du sommeil, de favoriser l’endormissement et de limiter les réveils nocturnes.

Vous avez décidé de vous libérer de la dépendance du tabac, de l’alcool …

La sophrologie constitue une aide précieuse dans l’accompagnement d’un traitement dans le cas de conduite addictive. Lorsqu’on tente de se libérer d’une dépendance, il faut apprendre à vivre sans elle, c’est là que la sophrologie intervient : en apprenant à se détendre et à se recentrer sur soi, cela favorise la réduction des tensions douloureuses rencontrées lors du sevrage.

Votre enfant est agité, anxieux, ou bien rencontre des problèmes de concentration.

La sophrologie ludique adaptée à l’enfant lui permet d’améliorer son équilibre physique et émotionnel par la découverte notamment de son schéma corporel et de sa respiration. Les différentes techniques utilisées vont l’aider à mieux se connaître, et à trouver en lui les ressources nécessaires pour s’apaiser, se libérer de ses peurs, ses colères, pour mieux se concentrer. Il va découvrir petit à petit une palette d’outils qu’il sera rapidement en mesure de s’approprier pour se construire et s’épanouir pleinement.

Vous êtes enceinte.

De plus en plus plébiscitée par les futures mamans, la sophrologie permet de vivre pleinement et sereinement sa grossesse. Les séances vous aideront à mieux accepter les changements physiques ou psychiques et à mieux apprivoiser les peurs liées à cette période. Au travers des exercices, vous apprendrez à vous détendre, à évacuer les tensions, à mieux respirer et à faire face à la fatigue permettant ainsi une meilleure récupération. Elle est aussi très bénéfique dans le cadre d’un accompagnement en parcours PMA.

Vous préparez un examen, une épreuve (permis de conduire, audition, concert), ou une compétition sportive.

Indépendamment du travail à fournir, la sophrologie permet de mieux vivre la période des examens en facilitant cet événement. Grâce aux séances, vous apprendrez à vous détendre, à vous libérer des tensions, et à vous projeter positivement pour le jour « J ». Un moyen efficace pour lutter contre la pression exercée par la peur de l’échec, l’angoisse des pertes de mémoire…

 

Vous vous sentez anxieux.

Qui n’a jamais eu peur de la solitude, du noir, de la maladie ou de la vieillesse…

Dans notre société, les situations anxiogènes sont nombreuses et nous utilisons tous des mécanismes de défense à leurs égards. L’effet apaisant de la sophrologie aide l’individu à mieux vivre ses peurs et permet une diminution significative des effets négatifs de certaines.

Vous avez perdu confiance en vous.

La sophrologie est un outil formidable pour se retrouver et se ressourcer. Grâce à un entraînement adapté, elle permet de vivre pleinement l’instant présent et de se reconnecter à soi, à ses propres ressources, aidant ainsi la personne qui la pratique à mieux se connaître et à retrouver confiance en elle.

Vous souffrez de douleurs chroniques.

La sophrologie ne va pas supprimer nécessairement le symptôme mais va vous aider à mieux vivre avec et à rendre ces douleurs plus supportables. Comment ? En apprenant à être à l’écoute de son corps, en favorisant la détente musculaire, en évacuant les tensions, et en renouant avec des sensations et émotions agréables.

Et tout simplement, si vous souhaitez comme la plupart d’entre nous faire une petite pause dans votre quotidien, alors n’attendez plus et agissez pour votre bien-être !

 

Isabelle Leroy

 

Partagez