La sophrologie est un outil efficace pour accompagner l'enfant dans son développement, l'aider à trouver sa place dans la vie et faire face à certains maux de l'enfance. L’enfant peut pratiquer la Sophrologie à partir de 3 ans en séance individuelle ou collective. L'aspect ludique est au cœur des séances : chacune débute par un moment d’échange, de partage puis l’enfant pratique des exercices de respiration, de relaxation à la découverte de son schéma corporel. La séance se termine par un dialogue sous forme de discussion ou de dessin.

Pourquoi faire découvrir la sophrologie à son enfant ?

Les efforts exigés de la part des enfants sont aujourd’hui considérables et ce en particulier lors du début de la scolarisation (entrée au CP, rythmes scolaires soutenus, exigences de réussite etc.).
L’environnement familial, la sur-stimulation ou encore d’éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entraîner certains troubles tels que du stress, de l’angoisse, des difficultés de sommeil, de l’hyperactivité, des colères, de l’agressivité, des problèmes de concentration…
Entre 6 et 10 ans, c'est aussi l'âge des peurs (peur du noir, peur de s'endormir, peur d'aller à l'école, peur de la séparation.)

Comment la sophrologie peut-elle aider votre enfant ?

La pratique de la sophrologie va favoriser le développement de l’enfant et l’aider notamment à :

  • Évacuer ses peurs
  • Se libérer de ses colères
  • Trouver un sommeil apaisé
  • Retrouver confiance en lui
  • Encourager son autonomie
  • Améliorer sa concentration