La sophrologie pour les collégiens de George Sand

Posté dans : Actualité | 0

C’est en préparant un forum dédié au bien-être des collégiens que Madame Cuvillier-Breemersch, chef des PRE pour la ville de  Béthune, nous a contactées, afin de faire partie du projet. Car…qui dit « bien-être », dit « sophrologie »! Après avoir beaucoup échangé avec les partenaires présents lors du forum,  notamment  Mme Galuska, de la maison de la parentalité, autour du thème des émotions, nous avons peaufiné notre plan d’attaque!

Sophroptima à l’action!

Ainsi les 7 et 8 novembre derniers, Isabelle et moi sommes allées à la rencontre des élèves de sixième du plus grand établissement secondaire au nord de Paris. Nous avons eu le plaisir de transmettre cet outil fabuleux lors d’ateliers, certes courts, mais intenses!

Grâce à une approche ludique, nous avons mis en place 3 petits ateliers aussi simples qu’efficaces pour venir au secours de leur bien-être. L’arrivée au collège, beaucoup l’ont confessé, est en effet source de « bouleversements, d’angoisses ». Gérer ce nouvel environnement n’est déjà pas aisé de prime abord; mais quand s’ajoute à cela, le début de l’adolescence, vous obtenez un cocktail détonnant!

Je respire, j’évacue, je me ressource!

Fortes d’aveux, parfois prononcés à demi-mots, nous avons orienté nos séances autour de trois axes majeurs:

  • la prise de conscience du corps, et en parallèle, celle de la respiration.
  • l’évacuation des tensions.
  • la dynamisation des ressources.

La timidité a vite laissé place aux sourires, aux questions, à la bonne humeur. Chaque collégien est ensuite reparti avec une petite plume qui l’air de rien a fait son petit effet.

 

Rendez-vous les 22 et 23 novembre

Le forum se déroulant en deux temps forts, nous rencontrerons donc à la salle Olof Palme les élèves du collège Paul Verlaine fin novembre. Ce sera avec un immense plaisir que nous transmettrons à nouveau ces outils incroyables, qui, nous l’espérons, laisseront une petite trace dans leur mémoire.

 

Lucie Pouille et Isabelle Leroy

Cabinet Sophroptima.

Partagez