La sophrologie contre le stress

Posté dans : Blog | 0

Vous vous sentez souvent tendu, anxieux, surmené, anormalement fatigué ? Il se peut que vous soyez stressé. Le stress est omniprésent dans notre quotidien. Sphère professionnelle, familiale, scolaire, personne n’y échappe pas même les plus petits. Face à ce trop plein de pression, nous rêvons tous de trouver la solution pour vivre mieux. De plus en plus plébiscitée pour lutter contre le stress, la sophrologie est un outil formidable pour celles et ceux qui souhaitent préserver leur santé ou tout simplement leur bien-être.

Stress quand tu nous tiens

Le stress est un mécanisme naturel de défense. Il permet à l’individu de s’adapter à des situations changeantes. Il nous prépare à l’action et seul son excès est nuisible. Rien d’anormal donc, sauf que, dans notre monde actuel sous pression permanente, les facteurs de stress sont de plus en plus nombreux. Il devient donc de plus en plus difficile de ne pas se laisser submerger.

Quand le stress devient chronique

Ce n’est donc pas le stress en tant que tel qui est néfaste mais c’est son anormalité. A savoir, quand il devient de plus en plus intense et répété et que notre organisme n’arrive plus à y faire face. Le stress devient alors chronique mettant ainsi l’individu en tension permanente et impactant sur son organisme. C’est alors que des troubles fonctionnels et émotionnels apparaissent : insomnies, palpitations, douleurs abdominales ou dorsales, maux de tête, eczéma, crises d’angoisses… Ces déséquilibres peuvent engendrer à terme des pathologies plus ou moins sévères. Difficile alors de sortir de sortir de cet engrenage sans rien faire. Pour un retour à l’équilibre, il est de plus en plus recommandé de recourir à des méthodes favorisant la détente et le bien-être.

La sophrologie, l’outil anti-stress

Parmi ces méthodes, la sophrologie offre une réponse rapide, simple et efficace pour renouer avec la sérénité. La sophrologie aide à prendre conscience de ses sensations par le biais notamment de la relaxation et de la respiration. La personne apprend à se détendre, à relâcher les tensions musculaires pour faire baisser le niveau d’anxiété. En apprenant à évacuer ses tensions, elle évite ainsi l’effet « cocotte minute ».

Respirer comme un bébé

La respiration est le premier « outil » anti-stress. Lors d’un stress, la respiration devient plus rapide, haute, thoracique, avec une sensation de manquer d’air. Au fil des séances, je vous accompagne pour vous reconnecter à votre respiration naturelle. Le but n’étant pas de chercher à bien respirer mais de petit à petit rééduquer votre respiration abdominale. Comme le font naturellement les bébés, en gonflant le ventre sur l’inspiration et en le relâchant sur l’expiration. En rétablissant une respiration calme, naturelle au niveau abdominale, toutes les fonctions de l’organisme se régulent et l’énergie circule à nouveau correctement.

Quelques séances de sophrologie en individuel vous permettront de réduire votre stress, de mieux gérer vos émotions pour vivre votre quotidien plus sereinement.

Au plaisir de vous accompagner.

Isabelle Leroy

Pour suivre notre actualité et nos publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook !

Partagez