La sophrologie pour bien préparer ses examens

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Que ce soit au niveau scolaire ou professionnel, l’approche d’un examen, d’un concours, d’un oral est souvent synonyme de stress, d’angoisse, de fatigue et de doutes. Découvrez comment la sophrologie peut vous aider à vivre cette période au meilleur de votre forme.

Le stress des examens mobilise beaucoup d’énergie.

« Je n’y arriverai jamais… J’ai peur d’oublier… Je ne retiens plus rien… J’ai peur d’échouer… Je suis paniqué à l’oral… », ne vous laissez pas et ne laissez pas vos enfants être submergés par le stress et les angoisses. Le rythme, la quantité de travail, la peur de l’échec ou les enjeux sont autant de facteurs qui entraînent un stress de plus en plus présent, non sans répercussions sur l’organisme. En effet, ces périodes de révisions s’accompagnent souvent de difficultés de concentration, de mémorisation mais aussi d’anxiété, de troubles du sommeil, de maux de tête, de problèmes digestifs…

En quoi la sophrologie est-elle efficace pour la préparation des examens ?

La sophrologie offre des outils pour apprendre à mieux gérer ses émotions, réduire le stress et l’anxiété liés à l’approche des examens. Elle aide notamment à éliminer ses tensions, à améliorer ses capacités de concentration et de mémorisation en facilitant ainsi la période de révisions. Grâce à des exercices simples basés principalement sur la détente musculaire, la respiration et l’activation de ses propres ressources, elle permet d’aborder ces évènements de façon plus sereine et confiante, dans des conditions de réussite optimale. C’est aussi prendre le temps de se détendre, faire le plein de vitalité et retrouver la confiance en soi.

Comment augmenter ses chances de réussite avec la sophrologie ?

La sophrologie n’épargne pas le travail de préparation, mais elle facilite la période d’apprentissage et de révisions et permet de mieux vivre ces évènements. Quelque soit l’examen prévu, elle aidera notamment à :

  • optimiser sa respiration,
  • améliorer son sommeil,
  • mieux gérer le stress, la pression,
  • renforcer ses capacités de concentration, de mémorisation,
  • améliorer son énergie,
  • prendre du recul,
  • mieux accepter un échec passé,
  • se projeter positivement.

Il est important de débuter les séances suffisamment en amont, car plus les exercices seront répétés, mieux ils seront intégrés et donc efficaces. C’est pourquoi, je vous conseille de débuter vos séances de préférence quelques mois avant l’examen (idéalement 2 à 3 mois). Préférez les séances individuelles car elles permettent un accompagnement sur mesure, adapté à votre profil.

Alors pour être prêt le jour « J », votre cabinet Sophroptima vous propose un suivi individualisé, n’hésitez pas à nous contacter.

Isabelle Leroy

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