La sophrologie pour prévenir ou sortir du burn out

Le burn out touche chaque année de plus en d’hommes et de femmes. Il s’installe de manière insidieuse jusqu’au jour où votre corps dit stop ! Loin d’être une fatalité, mieux vaut le laisser  en dehors de votre vie et jouer la carte de la prévention en prenant soin de vous. Mais encore faut-il savoir le faire ! Découvrez comment la sophrologie constitue un formidable outil de prévention. C’est également une aide précieuse pour vous aider à sortir du burn out.

Comprendre le burn out et l’accepter

Le burn out désigne un état d’épuisement psychologique, émotionnel et physiologique. Les personnes concernées ont généralement le sentiment que leur corps les lâche d’un coup sans comprendre ce qui leur arrive. « Je me suis effondrée en pleine réunion, sans comprendre ce qui m’arrivait… J’ai du quitter ma salle de classe prématurément … Un matin, impossible de me lever, mon corps ne répondait plus… » Le burn out n’est pas une maladie mais le résultat d’un long processus. Il ne s’agit donc pas de se battre contre lui. C’est votre propre corps qui vous parle, et à priori, votre corps, c’est votre meilleur allié. Pour commencer, il vous faut donc reconnaître et accepter cet état de faiblesse qui pourra durer plusieurs semaines, plusieurs mois.

Le burn out n’arrive pas qu’aux autres

Même si certains profils semblent davantage prédisposés : les anxieux, les perfectionnistes, une conscience professionnelle trop poussée, le besoin d’être à la hauteur « à tout prix », personne n’est à l’abri. Surtout dans notre monde actuel où le stress et la pression du résultat sont omniprésents. Les tâches s’accumulent et nous sommes sollicités en permanence.  Le numérique (portable, internet, réseaux sociaux) nous rend connectés 24h/24h et c’est la course au temps en permanence !

La sophrologie pour prévenir le burn out

Le meilleur moyen de se prémunir du burn out est de savoir identifier les signaux envoyés par notre corps. Mais à condition de savoir les entendre ! Il est donc fondamental de savoir prendre du temps pour soi et d’être à l’écoute de ses besoins. N’oubliez pas, si vous n’écoutez pas votre corps, il se mettra à crier de plus en plus fort ! La pratique de la sophrologie vous permet une meilleure connaissance de vous même et de vos besoins. Elle offre la possibilité de découvrir ses propres ressources. Au fil des séances, vous arriverez à vous poser davantage. Vous saurez prendre le recul nécessaire pour vivre votre quotidien plus sereinement.

La sophrologie pour se sortir du burn out

Le burn out est un véritable cataclysme dans la vie de celles et ceux qui en sont victimes. Penser y remédier en prenant quelques jours de repos est illusoire. Réconcilier votre corps et votre mental demandera du temps. Soyez indulgent, patient avec vous-même et acceptez de vous faire aider. Au delà d’une prise en charge médicale indispensable, la sophrologie est l’outil approprié pour sortir du burn out. Elle permet de retrouver peu à peu le chemin de la reconstruction. Grâce aux séances adaptées par votre sophrologue, vous reprendrez contact avec votre corps. Il s’agira de vous reconnecter progressivement avec vous même pour renouer peu à peu avec l’équilibre. C’est également le moyen de retrouver force et énergie pour vous permettre de vous projeter de nouveau dans un futur plus serein. Un avenir que vous aurez choisi.

L’après burn out c’est comme un nouveau départ

Sortir d’un burn out c’est comme une renaissance. Et même si vous n’avez pas toujours toutes les clés de votre lendemain, vous savez parfaitement ce que vous ne voulez plus et ça c’est déjà formidable.

N’oubliez pas, pensez à soi ne fera pas de vous une personne égoïste mais bien au contraire, une personne équilibrée, bien dans son corps et dans sa tête, pleinement actrice de son bien être.

Isabelle Leroy

Pour suivre notre actualité, nos publications n’hésitez pas à vous abonner directement à notre page facebook.

 

Partagez